d f
La formation s'adresse à quiconque, de sa profession ou par goût, est en relation avec les couleurs et formes, la mode et les gens - ou qui voudraient se perfectionner dans ce domaine.
Des domaines les plus divers: mode, produits de beauté, soins personnels, coiffure, bijoux, optique, équipement d’intérieur, floriculture, architecture, arts, psychologie, pédagogie, secteur social, professions administratives etc.
Un intérêt commun les motive: fascinés par les couleurs, les formes et la mode, ils veulent en découvrir les secrets et apprendre comment influencer positivement, de manière créative, l'image de soi ou l'apparence de la personne.
Beaucoup de conseillers et conseillères en couleurs, styles et image appliquent les connaissances acquises dans leur profession initiale. D’autres se rendent indépendants et trouvent leur clientèle auprès d'établissements tels que banques, assurances, hôpitaux et autres, c'est-à-dire partout où le conseil du genre est bienvenu, qu'il soit dispensé individuellement ou à un collectif de personnes.
Le conseil en couleurs, en style et en image a gagné ses lettres de noblesse au cours des 20 dernières années; c'est une activité de services reconnue qui rencontre beaucoup d’intérêt dans la population. Les perspectives professionnelles sont donc prometteuses, surtout pour qui allie à son enthousiasme les atouts du travail en réseau et des relations publiques; sans oublier l'utilité de se prévaloir du titre.
Au secrétariat de Koloristika Sàrl, vous pouvez appeler aux heures de bureau usuelles et recevoir des renseignements et des réponses compétentes aux questions techniques, commander du matériel ou des accessoires professionnels, etc.
Vous avez la possibilité de rafraîchir vos connaissances en assistant en cours de route à des journées de formation.
Dès après la formation de base de conseiller / conseillère  en couleurs et en styles de mode, l'adhésion à l’association SIF vous est ouverte. Bien d’autres avantages vous attendent: réduction de prix sur des cours de formation continue, publication de votre adresse à la clientèle intéressée, conférences spécialisées, événements culturels, etc.
Si vous suivez le cours professionnel intégral, vous aborderez le programme de préparation  à l’examen professionnel pour l’obtention du brevet fédéral – que vous l'envisagiez tout de suite ou pour plus tard.
Oui, c'est très recommandé. Il est vrai que l'enseignement inclut des séances pratiques où les participants exécutent mutuellement les exercices. Mais cela n'équivaut pas à l'expérience d'une consultation cohérente, complète, de 3 à 4 heures.
Avant votre formation, vous pouvez obtenir une consultation comme cliente; ce sera pour vous l'occasion d'observer notre manière de conseiller. En participant à un cours comme modèle, vous ferez connaissance avec l’enseignante, vous pourrez vous familiariser avec les locaux de cours et juger en connaissance de cause si cet enseignement entre en ligne de compte pour vous.
Pas forcément. Si vous voulez connaître notre système en participant à une consultation comme modèle, nous vous indiquerons sur demande les places de modèle à prix réduit disponibles dans les formations en cours. Autre solution: fixer un rendez-vous auprès d'une  conseillère qui a suivi notre enseignement. Adresses sous: www.couleursstyles.ch.
Après réussite de l'examen de fin d'études, il vous est délivré un certificat du Centre d'études de Koloristika. Si vous êtes indépendant-e, vous décidez librement de poursuivre vos études en vue du brevet fédéral, ou d'attendre plus tard ou bien d'y renoncer.
Selon notre expérience, le certificat de fin d’étude est une preuve suffisante – même pour une candidature. Dans certaines branches toutefois, il est important de pouvoir présenter un brevet fédéral. C'est la conclusion classique pour les conseillers et conseillères en couleurs et en styles de mode.
Koloristika GmbH, Chaumontweg 20, CH-3095 Spiegel bei Bern / Telefon 031 972 18 19 / info@koloristika.ch